(1 gars + 1 fille) + 2 ans = 1 maison

… 2014

En janvier 2014, nous cherchions une maison « toute faite », le projet de construction n’était pas là le 1er. Après X visites, on s’est rendu à l’évidence : on ne trouverait jamais la maison qui allie tous nos critères, on savait un peu trop ce qu’on voulait et on ne voulait pas faire de concessions. Les maisons bricolées Leroy Merlin, avec un chauffage électrique, ou avec le train qui passe à 5m, bon, voilà voilà.

On voulait une maison peu énergivore, passive était le top. Des matériaux de bonne qualité, un mode de chauffage écolo. Donc on s’est dit, le meilleure moyen d’avoir la maison de nos rêves, c’est encore de la faire non ? Et c’était partit !

Le projet a commencé en mars 2014 avec la recherche du terrain, en mai on avait trouvé notre endroit, c’est allé très vite ! En juin on signait le compromis. On a fait nos plans pendant l’été, en s’adaptant au terrain, terrain en pente avec un accès par le haut, ce sera une maison inversée avec le garage en haut, au même niveau que l’étage.

2 - entrée (chemin d'accès dans le dos) (800x600)
Notre terrain en mai 2014

Mr Koala a dessiné entièrement notre maison, sur papier millimétré avec un critérium et un réglet, oui comme en techno ! Faut dire qu’il est plutôt très doué en dessin. On a juste prit un architecte DPLG pour faire les plans du permis de construire. Et croyez moi, pour monter ce permis, il faut BAC + 12 !! On aurait été incapables de le faire nous même. On le déposait en octobre, il est revenu en novembre, et oui, ça marche rarement du 1er coup… Re-déposé 2 semaines plus tard, le 3 décembre notre permis de construire était accepté par la mairie. On a posé un joli panneaux et attendu 2 mois pour le recours des tiers. Pour info, vous devez laisser votre panneau de permis visible pendant 2 mois avant d’attaquer quoi que ce soit. Les voisins peuvent consulter votre permis en mairie et le contester si ça ne leur convient pas, une maison trop haute par exemple. Le permis et donc les travaux peuvent être modifiés. On n’a eu aucun problème.

Janvier 2015- Août 2015

Est venue l’étape de la banque et du prêt à finaliser. Début 2015, les taux étaient historiquement bas, tout le monde voulait faire racheter son prêt ou se lançait comme nous dans l’aventure. Plus, quelques soucis de bornes à reposer sur le terrain par la géomètre,  résultat 2 mois d’attente en tout. Le 29 avril on signait enfin chez le notaire, enfin PROPRIÉTAIRES ! Petit conseil à ce niveau, prenez votre propre notaire, ça ne vous coûte pas plus cher, les 2 notaires se partagent les commissions. Le votre est là pour vous défendre, vous expliquer, parce que quand ils lisent l’acte, ils parlent avec leur jargon et tu pige rien ! Avec notre notaire, on s’est senti plus à l’aise, plus confiants.

On avait tout prévu, le lendemain 30 avril, on était là avec beau papa et les tontons pour couper, à grands regrets, notre magnifique cèdre bleu. Là aussi il y a une petite histoire : avec cet arbre, aucune chance de construire une maison, il était malade et dangereux pour la future maison. Même si cet arbre nous appartenait, nous avons du faire intervenir l’Office National des Forêts pour avoir l’autorisation de l’abattre car la vue appartient à tout le monde, c’est l’urbanisme ma p’tite dame ! L’ONF atteste de la mauvaise santé de l’arbre dans un rapport de 30 pages, nous n’avons pas l’autorisation mais l’obligation de le couper. J’ai filmé, je me souviens encore du craquement horrible, à la fois c’était triste, 21m de haut et 100 ans p’tit père, et à la fois c’était le début, la toile blanche.

Puis terrassement par « tonton le terrassier », puis maçonnerie fin mai, jusqu’à fin juillet. L’été a été calme, on attendait la reprise des congés pour l’étanchéité du toit.

IMG_0054 IMG_0021IMG_0058IMG_0059IMG_0049IMG_0061IMG_0072IMG_6699IMG_6767IMG_6808IMG_6843IMG_6945IMG_6972IMG_7028

Qui fait quoi ?

Nous avons dessiné cette maison à 2, en prenant en compte le terrain, la position des voisins, nos envies, le budget.

La partie de Mr Koala c’est le terrain : il est chef de chantier, coordinateur de travaux, artisans, commercial, économiste de la construction, livreur ! Rien que ça ! Nous avons fait réaliser la maçonnerie et le toit, tout le reste est passé dans ses mains. On a fait nous mêmes les escaliers de la maison, avec « beau papa le maçon ».

Pour ma part, j’ai en charge la partie administrative : les factures à saisir dans le tableau magique (comparer ce qu’on avait prévu que ça nous coûte et ce que ça nous coûte réellement), photocopie, envoie au siège de la banque pour déblocage, la tenue des comptes. Je passe en mode « chantier » de temps en temps pendant les vacances ou les weekends.

Septembre – Décembre 2015

A la rentrée, déferlante !! Au bureau, j’ai eu 4 salons à organiser en 4 semaines, je bossais la semaine, les weekends, plus quelques mariages. Je me souviens que j’ai eu mon premier weekend de repos milieu octobre. Avec ça, il faut suivre les travaux, ça c’est surtout l’affaire de monsieur mais quand même, c’est une chose si excitante de voir sa maison se construire qu’il faut être là.

A toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure autoconstruction avec leur homme, un petit conseil : participez au maximum, avec vos moyens, à votre maison. Au départ, c’est difficile, ce n’est que de la maçonnerie, du gros oeuvre, en tant que femme on ne peut trop rien faire. Mais plus le temps passe, moins on trouve sa place dans le projet. Plusieurs personnes travaillent sur le chantier, mais pas nous, il faut faire attention à ne pas trop se mettre à l’écart, ce qu’on fait naturellement. J’ai eu une période difficile où je ne me sentais pas chez moi, je ne pouvais pas participer car j’avais repris le travail, quand je passais le soir il faisait  nuit donc je ne voyais rien… frustrant. Communiquez avec votre homme, sinon c’est là que la rupture se fait et que les couples se séparent avant même d’avoir terminé la maison. J’ai pu m’investir par la suite quand j’ai eu un peu plus de temps les weekends, et ça m’a fait un bien fou ! J’ai pris mes marques, ma place, c’est devenu MA maison, à moi aussi.

En septembre, nous étions ce qu’on appelle hors d’eau, hors d’air : fenêtres posées et toit étanche. Nous avons un toit plat donc pas de charpente ni de tuiles. Le plus gros de l’électricité et de la plomberie avaient été coulés dans le dallage. En octobre, c’était partit pour l’isolation et le placo. Aaaaaah la laine de verre, c’est ma passion ! Je n’en ai pas fait beaucoup mais le peu me laisse un souvenir, comment dire… piquant ! J’ai rarement autant apprécié une douche qu’après avoir posé de la laine de verre ! C’est volatile, du coup ça pique, tu te gratte, mais ERREUR ! Ça pique encore plus ! Le visage, les poignets… partout !

On pensait que le placo serait plus rapide, on a choisit un montage de rails spécial, Optima exactement,  qui a pris plus de temps. On a finit tout début janvier, avec une pause d’une semaine pour les fêtes. Dans la foulée, les bandes à joints.

Aller, la petite question anecdote : Combien de vis à placo y a-t-il dans la maison ? …… Réponse en fin d’article… Fil rouge haha !

 

20151024_085518027_iOS20151020_154624631_iOS20151126_110255988_iOS20151207_122446648_iOS20151209_113404741_iOS20151229_142243822_iOS20151229_082534840_iOS 20160104_141659587_iOS

Janvier 2016

FullSizeRender[2]FullSizeRender[3]

Les paquets que vous voyez sur cette dernière photo, c’est l’isolant de sol, que Mr koala a posé il y a 2 semaines. Dans la foulée, on a posé les tuyaux du plancher chauffant avec l’aide de « tonton le plombier ». Dans la famille on est plutôt chanceux, on a tous les corps de métiers ! Ces tuyaux, c’était assez facile à poser, quand on a quelqu’un qui sait ce qu’il fait, à 3 on a mis une matinée seulement !

Puis les façadiers sont arrivés ! Et là, c’était magique ! C’est comme le placo, c’est visuel, tu vois l’avancement (alors que l’électricité par exemple, t’avance, mais ça se voit pas !)

Encore une petite frustration pour moi, le matin quand je pars il fait nuit, et le soir quand je rentre … il fait nuit ! Donc je n’ai vu au départ qu’en photo, que Mr Koala m’envoyait la journée et puis j’ai enfin vu le résultat… comme dans mes rêves ! Parce que sur les façades, il y a quand même moyen de te planter, tu choisis la couleur sur un nuancier avec des carrés de 5cm sur 5cm donc tu ne te rends pas bien compte. Au final, c’est à tomber, nos petits turcs ont fait de la dentelle, nos voisins viennent nous féliciter tellement c’est beau !

Vendredi on a coulé la chape anhydrite, elle aura besoin de 4 semaines pour sécher. En attendant, on va finir l’électricité, poncer les joints, puis peindre ! Déjà ! Une fois la chape sèche, on pose le carrelage, les faïences de salle de bain.

La pose de la cuisine est prévue mi mars et notre emménagement le 26 mars, weekend de 3 jours pour Pâques, plus confort pour tout ranger avec un jour en plus.

plancher chauffant 3chappe chappe 1IMG_8021FullSizeRender[1]facades 1facades 4fiat

Moralité…

Il y a deux ans, on cherchait notre endroit. Quand on l’a trouvé, je me suis dis, « C’est absolument magique mais quand même, encore tout ce temps avant de pouvoir y habiter ». J’en avais un peu marre de faire les trajets, il faut savoir que je fais 50 minutes de route le matin et rebelote le soir. Habiter dans cette nouvelle maison veut dire que je ne mets plus que 25 minutes, et ça, J’ACHEEEETE !!

Et puis quand on a emménagé avec Mr Koala, c’était chez lui, donc niveau déco et choix, je n’ai pas fait grand chose. J’attendais avec impatience qu’on ai NOTRE chez nous, à tous les deux, décorer ensemble notre nid.

Chaque étape a été une aventure, il reste encore 2 mois d’efforts. Une des plus belles expériences de la vie qui passera à un nouveau stade très bientôt !

PS : 11 000 ! Les vis à placo, 11 000 !
(1 gars + 1 fille) + 2 ans = 1 maison

2 réflexions sur “(1 gars + 1 fille) + 2 ans = 1 maison

  1. Très jolie maison, courage pour le déménagement, mais après vous serez CHEZ vous.
    Nous avons veçu cette même expérience il y a bientôt 2 ans, et nous sommes tellement bien chez nous.
    🙂

    J'aime

1, 2, 3, Commentez !

