Muffins aux BIG pépites de chocolat

Et voici la 1ère recette sur le blog ! Pour l’occasion, ce sera du sucré, du chocolat, de gourmaAng, du croquaAang, à la Cyril Lignac quoi ! Idéal pour le goûter de dimanche !

Perso, j’aime quand les pépites sont nombreuses et croquent sous la dent, il faut qu’on sente clairement le chocolat. J’ai réalisé la recette avec le thermomix : robot de cuisine nouvelle génération !

( Parenthèse Thermomix de Vorwerk : )

Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas encore, le thermomix est un robot de cuisine, qui devient vite, très vite, ton nouveau meilleur ami ! Ça fait 2 ans qu’il a élu place sur mon plan de travail et pas une semaine ne passe sans que je m’en serve. Notre but premier quand on en a fait l’acquisition était de manger sain plus facilement. On mangeait déjà très sainement, des fruits et légumes de saison, très peu d’industriel. Sauf que pour cuisiner, il faut du temps et qu’on rentre tous les deux tard le soir. Jamais avant 19h, souvent 20h, on se fait à manger pour le soir + la gamelle du lendemain au bureau, autant dire que ça devenait vite une mission et que ça finissait en riz-pâtes un peu trop souvent…

Le thermomix, malgré son prix de 1000€, a été une évidence et on ne regrette pas du tout ! Soupe, purée, poisson vapeur, risotto, pâtes à tarte, pâtisserie, on s’en sert aussi pour faire du pain, de la brioche, pour râpper parmesan, gruyère, faire des smoothies, réduire les bâtons de cannelle en poudre… Bref, pour tout ! Les bons potimarron d’automne (on est en plein dedans), hop, coupés en morceaux grossiers avec la peau, 20 min plus tard en ayant appuyé sur 3 boutons, ça fait un joli velouté. Il permet aussi d’avoir moins de vaisselle puisqu’on fait tout dedans : couper, mixer, peser, cuir, pétrir ! Et encore un avantage, on fait moins de déchets. Beaucoup moins d’emballage puisqu’on utilise que de la matière première.

Le plus impressionnant avec le thermomix, ce sont les glaces ! Vous mettez vos fruits au congélateur, fraises, framboises, ananas, abricots … Vous mettez 100 g de sucre en morceaux dans le bol, vous en faite du sucre glace, ça aussi c’est fou ! Vous ajoutez vos fruits congelés, un blanc d’œuf, et en 5 minutes vous avez une glace maison, sans arôme artificiel, sans colorant, que du fruit et du sucre !

Vous l’aurez compris, c’est facile, rapide et on sait ce qu’on mange ! Seul hic, le prix ! Il y a toujours des offres de paiement en plusieurs fois, parce que c’est quand même une somme. En attendant de pouvoir vous l’offrir si je vous ai convaincu(e)s, vous pouvez tout à fait faire ces muffins sans robot.

les INGRÉDIENTS

Pour 10 muffins :
  • 200 g de chocolat Nestlé Dessert
  • 120 g de lait BIO
  • 230 g de farine BIO
  • 100 g de sucre
  • 1 paquet levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre
  • 2 œufs BIO

LA PRÉPARATION

–  Préchauffez votre four à 180°

–  Cassez la tablette grossièrement dans le bol et mixer 10 sec / Vit 5. Ça vous fera des pépites assez grosses, c’est le but. Mettez de côté le chocolat broyé pour plus tard.

–  Mettez les autres ingrédients dans le bol et mixez 15 sec / vit 4. Sans robot, il vous suffit de mélanger le lait, la farine, le sucre, la levure, le sel, le beurre et les 2 œufs. Pour le beurre vous pouvez le faire chauffer quelques secondes pour qu’il soit pommade,  ce sera plus facile.

–  Ajoutez les pépites de chocolat et programmez 10 sec / vit 2.

–  Remplissez vos moules individuels à moitié. Ajoutez un carré de chocolat entier au milieu, et finissez de garnir vos moules. Enfourner pour 15 minutes.

– 15 minutes plus tard, vous pouvez démouler vos muffins, craquants dehors, fondants dedans. Le mieux est de ne pas trop attendre pour les déguster, ils sont meilleurs un peu tièdes, le carré au milieu est tout coulant, c’est excellent !

Bon appétit les gourmands !

Publicités
Muffins aux BIG pépites de chocolat

2 réflexions sur “Muffins aux BIG pépites de chocolat

1, 2, 3, Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s